AVEC GARANTIE D'ORIGINE TRACÉE
de et par
UPRA OVINES PYRÉNÉES CENTRALES
La LAINE est issue d’élevages des races ovines des Pyrénées Centrales. Tous les éleveurs sont inscrits à l’OS Unité Pyrénéenne des Races Allaitantes ovines, agrée par le Ministère de l’Agriculture, seule habilitée pour définir les critères de standard et conformation de ces races.
La COPYC (Commission Ovine des Pyrénées Centrales) est un groupement qualité qui assure une garantie de la traçabilité des produits « Agneau des Pyrénées ».
L’assurance de la qualité pour le goût de la viande est aussi un gage de la qualité de la laine.
Il s’agit d’un animal bien élevé et bien nourri grâce au respect d’un cahier des charges précis et contrôlé.
«Des idées, tout le monde en a.
Le succès appartient à celui qui les met en pratique»
ELEVEURS de brebis LOURDAISE
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
William et Monique VIDAL
Depuis 2014 UPRA compte encore seulement un effectif de 830 brebis.
ELEVEURS de brebis CASTILLONNAISE
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
Jean-François LAYRISSE
Francis TALAZAC
ELEVEURS de brebis BAREGEOISE
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
Jean-Sébastien SOULÈRE
Henri SOULÈRE
ELEVEURS de brebis AURE - CAMPAN
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
Francis ARNE
François CAMPAN
ELEVEURS de brebis TARASCONNAISE
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
Aimé MANANT
======== ===================================== ========
ELEVEURS de brebis Montagne-Noir
UPRA ovine des Pyrénées Centrales
Patric RESPAUD
Cette race native des contreforts du Massif Central est devenue peu à peu Pyrénéenne. La pratique de l’engraissement d’animaux maigres issus des troupeaux du Haut Couseran, de la Haute Ariège, du Lauragais et de la Montagne Noire, développé sur la plaine et le piémont Ariégeois, est décrit par CHEVALIER (1956). Cette activité explique la « migration » de cette race : les animaux achetés à l’extérieur ont été peu à peu conservés, croisés ou pas avec des races locales (Tarasconnaises, Castillonnaises), pour constituer progressivement une population localisée surtout sur le département de l’Ariège avec quelques débordements sur le Gers et la Haute Garonne.
La toison composée de laine blanche et noir à peine 400g surtout prise avant pour le matelas, maintenant pour l'isolant.
La race Montagne Noire a progressivement disparu de son berceau d’origine pour n’être plus présente que dans ces départements.
La Basco-Béarnaise est une race de format moyen (60 kg pour les brebis et 75 kg pour les béliers). La tête est étroite, fortement busquée et munie de cornes enroulées en Spirales autour des oreilles dans les 2 sexes.
La toison composée de laine blanche grossière, est légèrement frisée formant des mèches longues et pointues. Particulièrement adaptée à la grande transhumance, elle continue chaque année à estiver vers les hauts sommets pyrénéens.
Bonnes laitières, faciles à traire et aptes au dessaisonnement, son lait est traditionnellement utilisé pour la transformation fromagère fermière.
La Manech tête noire est une race de format moyen (70 à 80 kg pour les béliers et 55 à 60 kg pour les brebis) à laine blanche et très longue. Sa tête, cornue dans les 2 sexes, et ses membres, forts et grands par rapport à la taille de l’animal, sont dépourvus de laines et de couleur noire.
Son chanfrein est étroit et busqué et ses oreilles sont longues, fortes et dirigés vers le bas. La Toison à mèches longues et pointues (jusqu'à 30 cm) comporte un collier noir, et présente des fibres de couleur gris foncé ou noire.
Ce sont de bonnes laitières, faciles à traire et aptes au déssaisonnement.
La Manech tête rousse est une race de format moyen (55-70 kg pour les béliers et 45-50 kg pour les brebis). C’est la plus petite des trois races laitières des Pyrénées Atlantiques. Son standard est assez proche de la Manech Tête Noire.
La toison est composée de laine blanche en mèches longues et pointues et grossières (jusqu'à 30 cm). Son chanfrein est étroit et busqué, et ses oreilles sont longues, fortes et dirigées vers le bas. En revanche, sa tête, parfois cornue chez le mâle, et ses membres, forts et grands par rapport à la taille de l’animal, sont dépourvus de laines et de couleur rousse. La toison présente aussi quelques fibres à pigmentation rousse.
Ce sont de bonnes laitières (c’est la plus productive des trois races des Pyrénées Atlantiques), faciles à traire et aptes au dessaisonnement.
La Rouge du Roussillon est une race de format moyen (Poids des brebis = 55-65 Kg et poids des béliers = 90 Kg), dont la caractéristique principale est la couleur rouge des parties non lainées. Elle présente parfois des tâches blanches et en particulier des listes en tête. Les béliers, comme les brebis, sont dépourvus de cornes.
La tête, le dessous du cou, le ventre et les pattes sont découverts de laine. Sa toison est d´une bonne finesse. L´agneau naît souvent couvert d´un poil roux de couleur intense puis il mue vers 3 mois pour adopter une toison bise très tassée.
Race polyvalente utilisée dans l'arrière pays où elle valorise bien les parcours. Bonne laitière sur les premiers mois, prolifique, et apte au dessaisonnement naturel, elle nourrit bien ses agneaux qui croissent rapidement.
AUTRES - FOURNISSEURS - ÉLEVEURS -
.
RACES - DE - BREBIS
DES - LAINES - QUI - ME- PERMET- D'ASSURER
LE- BOBINAGE - ET - LE - FILAGE
SUR - MES - ROUETS !
Chèvres Angora
Christiane Michou-Baratin
Mohair d'Aulon en Pyrénées
ALPAGAs
LAMAs
Thône et
Marthod
Christiane BRUNET
31110 - Saint Paul Dd'Oueil
Suffolk
OUESSANT
Caroline ESTADIEU
31160 SOUEICH